samedi 7 juillet 2012

En transmettant... Inès de Franclieu, La vie... et après ?


Transmettre, n'est ce pas le rôle de l'éducateur ?

Éduquer : conduire hors de... pour que naisse et se mette en forme ce qui est encore informe, pour naître à soi-même comme si la naissance physique n'était que la première naissance, celle qui met la vie dans le monde, dans le temps... Reste encore à naître à la vie de Dieu, à l'éternité.
Par mon corps, j'ai donné la vie et cette nouvelle vie s'est développée en moi presque à mon insu : magnifique principe d'autonomie que celui qui régit la vie physique... Puis, c'est l'arrivée au monde de mon enfant, que je n'ai pas décidée non plus. La vie est là : elle s'impose avec force et fragilité...
Me voilà face à ce petit être qui dépend entièrement de moi, de ma capacité à l'éduquer et surtout de ma volonté à l'aimer pour ce qu'il est ou, a contrario de mon désir, à ne le voir qu'à travers le prisme de ce qu'il m'apporte... Se pose à moi la question : qui suis-je aujourd'hui, que suis-je devenue par la naissance de mon enfant, que dois-je devenir pour mon enfant ?
Je lui ai transmis la vie, qu'ai-je encore à lui transmettre ? Et si, en réalité, ce que je lui ai transmis n'était que l'héritage le plus simple à transmettre : celui du corps ? Je perçois que mon enfant n'est pas qu'un corps.
Je ne peux donc en rester là : ne lui apporter que ce dont le corps a besoin : nourriture et bien-être, même si cette dimension-là n'est pas à négliger...
Mon enfant a aussi une dimension psychique et intellectuelle et une dimension spirituelle. Qu'ai-je alors à lui transmettre pour développer en lui toutes ses dimensions ? Pourquoi les lui transmettre ? La liberté ne m'interdit-elle pas cette transmission qui, dans une certaine mesure, conditionne mon enfant ?
Dieu avant tout
Mais si je ne transmets pas, ne sera-t-il pas de toute façon conditionné par le monde et son hédonisme ambiant, conditionné par l'indifférence de ce monde à la transcendance qui régit nos vies avec amour et discrétion, me laissant libre de reconnaître Dieu ou pas...
Alors que transmettre et comment le faire ? C'est la grande question qui devrait animer le cœur de celui qui devient parent. Que transmettre ? L'amour, donc Dieu, avant tout et plus que tout. Vaste programme qui demande de se tenir à genoux, dans cette disposition du cœur à répondre à sa volonté et à se laisser enseigner et façonner...
Comment transmettre ? En acceptant l'autorité qui me vient de Dieu, pour être auprès de mon enfant celui qui décide fermement, guide sûrement, éclaire lumineusement, aime inconditionnellement. Alors, mon enfant pourra naître à lui-même et devenir ce qu'il est de toute éternité.

Inès de Franclieu, in Famille Chrétienne n°1799
Auteur de Vie affective
et sexuelle : Comment en parler à nos enfants ?
Double CD, éd. de l'Emmanuel.